A la rencontre d’Umanlife

Peut-être avez vous entendu parler d’Umanlife le mois dernier lorsqu’un sujet lui a été consacré dans le « magazine de la santé » sur France 5 ou ors de son passage lors du JT de France 2. Le but de ce site internet est de vous aider à gérer votre santé. Cela va du suivi de votre poids, de votre tension, en passant par le rappel de vos rendez-vous médicaux ou encore vos analyses sanguines, la gestion de votre consommation de tabac… Lancé en février 2012, le site compte déjà plus de 8 500 membres.

Nous sommes partis à la rencontre d’Alexandre Plé, un des créateurs de ce site construit en collaboration avec des médecins.

FireShot Screen Capture #1251 - 'Umanlife_com, Prenez votre vie en main_____' - www_umanlife_com

Pouvez-vous décrire Umanlife pour ceux qui ne vous connaîtrait pas encore ?

Umanlife est le tableau de bords de votre santé, alliant à la fois un carnet de santé 2.0 à des applications thématiques qui portent sur votre hygiène de vie et votre bien-être. Umanlife propose de suivre son poids, sa tension, son sommeil, son sport, sa nutrition, sa consommation de tabac, d’alcool ou encore recevoir un rappel pour prendre un rendez-vous chez le dentiste. Sans oublier le suivi de grossesse et le carnet de santé des enfants.

Notre site, se positionne comme un outil d’accompagnement pour prendre sa vie en main, c’est aussi une plate-forme qui centralise des données issues d’objets connectés multi marques.

L’inscription est gratuite et permet l’accès au carnet de santé 2.0, et les applications bien-être sont proposer à partir de 6 euros par an.

Comment ce projet est-il né ?

Depuis quelques années, on gère ses finances, ses voyages, et ses amis sur Internet mais pas le bien qu’on a de plus précieux au monde qu’est sa santé.

Petite précision, UMANLIFE signifie You Manage your Life que nous avons traduit par « prenez votre vie en main ».

Ce projet est né au moment de la grippe aviaire, l’idée était de proposer un « coffre-fort numérique » pour centraliser de manière simple et ludique ses informations santé et bien-être. L’arrivée des objets connectés dont nous intégrons les données sur notre plateforme : balances wifi, podomètre intelligent, tensiomètre en lien avec votre smartphone, permet d’élargir notre offre de service.

 Quel est le « gain » pour les patients mais aussi pour les médecins ?

Pour le patient, l’idée est de démarrer une traçabilité de sa santé et donc de ne pas se sentir perdu au sujet de son historique santé. C’est le prolongement du carnet de santé qui nous suit lors de l’enfance. Il bénéficie aussi de conseils et d’un coaching concernant son hygiène de vie et ses rendez-vous médicaux. (rappel de rendez-vous chez le dentiste par exemple)

Pour le médecin, le gain n’est pas immédiat, si ce n’est dans l’approche par son patient de son suivi médical.

« Un patient bien informé est un meilleur patient. »

Quel serait vos conseils pour aider quelqu’un à s’initier à l’auto-mesure (et donc à l’utilisation d’Umanlife) ?

L’initiation à l’auto mesure peut se faire selon plusieurs profils d’utilisateurs :

–          L’utilisateur qui dispose d’outil connecté (balance wifi par exemple) : il est sensibilisé à l’évolution de son poids, nous lui apportons des recommandations et des bonnes pratiques quant à son hygiène de vie.

–          L’utilisateur qui découvre l’auto mesure et n’est pas équipé d’outil connecté : il peut commencer s’il est fumeur, à suivre sa consommation de tabac et bénéficier ainsi d’un coaching autour du tabac.

Umanlife vous offre la possibilité de choisir le thème qui vous intéresse pour démarrer dans l’auto mesure.

Et n’oubliez pas : prenez votre vie en main !

Découvrir et tester gratuitement UMANLIFE

Share Button
This entry was posted in Interviews, le 7 mai 2013.

One Response to A la rencontre d’Umanlife

  1. Idée repas dit :

    Une plateforme complète avec une bonne ergonomie. Tout ce qu’il faut pour faciliter l’adoption par les utilisateurs!
    Peut être qu’un jour http://www.alantaya.com sera intégré dedans? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>