Cancer : des communautés connectées pour mieux se soutenir

kjhkljhRencontre avec Marie-Aude Sevaux, Présidente de Jeunes Solidarité Cancer, une association de lutte contre le cancer qui aide à briser l’isolement des jeunes malades.

 

 

Comment est née l’idée de cette association à destination des jeunes ?

C’est lors de l’édition des États Généraux des malades atteints de cancer organisés en 1998 par la Ligue contre le cancer, que nous avons décidé de créer une association à destination des jeunes. Il y a 2 000 nouveaux cas de cancer chaque année. Quand la maladie apparaît, on se sent souvent seuls au monde. Nous voulions donc créer une communauté, où les jeunes pourraient se retrouver pour échanger sur leurs expériences, leur vécu de patients.

Le site internet de l’association dispose d’un espace forum. Qu’apporte ce type d’espace aux malades ?

Ce forum rassemble aujourd’hui plus de 1 600 inscrits. Les membres sont âgés de 15 à 30 ans, mais cette limite est plutôt symbolique : les gens se retrouvent sur ce forum pour échanger sur toutes les problématiques liées à l’entrée dans la vie active, des questions sur l’accès au travail, à celles des prêts, des études, de la fertilité lorsque l’on souhaite fonder une famille. Ce forum est vraiment consacré aux problématiques du quotidien. Les jeunes peuvent discuter des effets secondaires des traitements, poser leurs questions, mais aussi trouver du soutien, du réconfort quand ils traversent des périodes de doutes, vivent des coups de blues. Le forum est un vrai espace de solidarité, un support social.

Souhaitez-vous aujourd’hui aller plus loin dans l’usage des réseaux sociaux ?

En septembre prochain, nous lançons une application disponible gratuitement sur iPhone et Android. Ce réseau social permettra aux utilisateurs de poursuivre les discussions, anonymement s’ils le souhaitent, et de favoriser les rencontres près de chez eux en se géolocalisant.

Share Button
This entry was posted in E-santé et m-santé, Interviews, le 28 octobre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>