Demain, l’hôpital à la carte ?

Capture d’écran 2015-10-19 à 17.44.43Le nom d’Hospitalidee.fr, que tous les médias ont aimé surnommer « le tripadvisor » de la santé, est dans toutes les bouches depuis la rentrée ; une application qui suscite la curiosité et interroge. En effet avec l’arrivée d’une multitude d’applications qui classent les hôpitaux ou délivrent des avis sur les prestations des médecins, s’oriente-t-on vers un hôpital à la carte ? Santé connectée se penche sur le phénomène.

Hospitalidee.fr, «  un outil de démocratie sanitaire » ?

Lancé cet été, Hospitalidee.fr se fixe pour objectif de réussir là où d’autres applications ont échoué : proposer un service d’expression des patients où chacun peut donner son avis sur son expérience du parcours de soin dans le but, en définitive, de permettre l’amélioration de la qualité des soins. Hospitalisation, consultation, urgences ou maternités, le site vous permet de vous donner votre avis quelle que soit votre expérience sur ces différents services. Le site numérise donc une pratique très courante, celle du bouche à oreille, qui a une grande importance dans le parcours de soins : trouver la sage-femme qui nous accompagnera, mesdames, durant toute notre grossesse, le dentiste rassurant qui nous réconciliera avec la visite annuelle ou un médecin généraliste quand on vient d’arriver en ville.

Pour publier un avis sur un établissement ou un service, l’utilisateur doit uniquement se créer un profil pour pouvoir laisser un commentaire. Si vous cherchez un avis, vous pouvez effectuer une recherche par spécialité ou par localisation et choisir de suivre ou non, l’avis des autres internautes.

Si en théorie, les avis se doivent d’être constructifs comme ci-dessous :

SITE HOSPITALIDEE

La pratique laisse néanmoins entrevoir quelques limites au système, notamment lorsque les commentaires tournent (ou deviennent) des attaques ad personam, ou encore des faux avis. Pour limiter ses dérives, le créateur du site promet davantage de modération. Si l’Ordre des médecins affiche son scepticisme[1] le CISS, première association française de patients, quant à elle soutient l’initiative[2].

Le Guide des Hôpitaux sur votre smartphone

Le guide des hopitauxAlternative ou complément à Hospitalidee.fr, vous pouvez dorénavant télécharger sur votre mobile Le Guide des Hôpitaux. Cette appli reprend tous les éléments publiés par le magazine Sciences et Avenir en avril dernier à l’occasion d’un numéro consacré aux services de santé en France. Vous pouvez ainsi retrouver vos spécialistes par pathologies spécifiques ou par localisation : vous aurez alors accès aux coordonnées et à un petit descriptif sur le service concerné, au plus près de chez vous.

Une appli que vous pouvez utiliser sur tablette ou smartphone disponible à 4,99 euros sur l’App Store et 4,49 euros sur Google Play.

 

[1] « Il faut certainement stabiliser le site afin de s’assurer de la fiabilité des avis, et bien distinguer la prestation hôtelière de la prestation médicale » Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins, cité par l’AFP

[2] Source en http://www.leciss.org/bons-points-mauvais-points/hospitalidee-site-d-evaluation-des-hopitaux-par-le-grand-public

Share Button
Ce billet a été publié le 19 octobre 2015, dans La veille santé connectée et taggué , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>