Et les gagnants des Trophées de la Santé Mobile édition…

Logo_Trophee_Sante_Mobile_Le 8 février dernier, les Trophées de la Santé Mobile – organisés par dmd Santé – étaient placés sous le signe de la compétitivité économique avec plusieurs conférences et ateliers sur ce sujet, réunissant patients, professionnels de santé, industriels et acteurs institutionnels : “Face à cette révolution du numérique en santé, il est nécessaire de s’attarder sur les forces et faiblesses de la France en ce domaine et c’est pourquoi nous avons voulu placer la compétitivité économique française au cœur des débats” indique Guillaume Marchand, Président de dmd Santé.

 

Cette année, l’événement s’est clôturé avec la désormais traditionnelle cérémonie de remise des Trophées qui récompensent – et ce, depuis 3 ans – les meilleurs projets de santé mobile. Retour sur le palmarès.

Un nouveau modèle de sélection

“Face au niveau d’exigence accru des professionnels de santé et des patients envers la santé mobile et connectée, nous avons changé de modèle de sélection” indique Guillaume Marchand. De fait, depuis plusieurs mois, les évaluations de dmdpost ont cédé la place à la labellisation mHealthQuality. “Ce label est la réponse qu’attendaient les utilisateurs de la santé mobile et connectée – patients et professionnels – mais également une réponse adaptée à l’innovation et au marché mondial” précise-t-il.

Pour la première fois, les éditeurs des applications mobiles de santé ont dû postuler pour accéder aux Trophées. La première étape était claire : remplir le formulaire online de niveau 1 du label mHealthQuality à savoir les éléments concernant les sources médicales, les aspects juridiques et l’éthique. La seconde étape s’est déroulée la semaine du 1er février et a consisté, pour les membres du jury, à sélectionner l’application mobile de santé qu’ils évaluaient comme étant celle méritant de recevoir un trophée dans sa catégorie.

Pour le coup de cœur des internautes, du 25 au 31 janvier les internautes de Medisite.fr ont participé à un sondage leur demandant de citer leur application mobile de santé préférée ; puis, du 1er au 7 février, ils ont voté en ligne pour sélectionner leur coup de cœur parmi les 8 applications les plus fréquemment citées.

Pour les objets connectés de santé éligibles aux Trophées de la Santé Mobile 2016, le processus a également changé et s’est appuyé sur une collaboration avec l’INC (Institut National de la Consommation) pour son magazine 60 millions de consommateurs.

Les Lauréats 2016

Lauréats TSM

Cette année, le Trophée 2016 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé a été décerné à My eReport. Éditée par eVeDrug, Mye Report est une application qui permet à toute personne, ou un de ses proches, qui a pris un médicament ou autre produit de santé et présentant un effet indésirable ou secondaire qui aurait pu être causé par la prise de ce produit de le déclarer directement à partir d’un terminal mobile, smartphone ou tablette.

C’est Novi-Chek, développée par Roche Diabetes Care France qui a remporté cette année le Trophée 2016 de l’application mobile de santé destinée aux patients ou aux grand public. Ludique et informative, cette application mobile est destinée aux personnes ayant été diagnostiquées récemment d’un diabète de type 1 afin de les aider à vivre plus sereinement les premiers mois de leurs maladies. Grâce au personnage de l’application, l’utilisateur peut acquérir des connaissances et un savoir-faire pour mieux gérer son diabète.

Takeda France a également été récompensé et a reçu cette année le Trophée 2016 de l’application mobile de santé de suivi  pour Mon Coach Douleur. Cette application, destinée aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé qui suivent ces patients, permet un suivi quotidien de la maladie et des douleurs qui apparaissent. Grâce à ce suivi précis, et au jour le jour, une synthèse peut être réalisée, ce qui permet aux professionnels de santé d’adapter le traitement anti-douleur de son patient.

Les internautes ont cette année choisi l’Appli du Donneur d’Organes de l’association Maryse Pour La Vie comme appli coup de cœur. Cette appli, dont nous vous avions parlé dans un précédent article sur le blog, permet à la personne qui l’a téléchargée d’être informée sur l’importance de dire « oui » au don d’organes, de remplir une e-carte de donneur, et de transmettre sa volonté à ses proches par l’envoi d’un mms.

Avant de décerner l’ultime trophée, les TSM ont récompensé deux objets connectés de santé, dans la catégorie balance et autotensiomètre connectés (des objets dont vous êtes familiers si vous êtes lecteur de notre blog ou du magazine « Comment ça va ? »). Le Trophée 2016 de la balance connectée était donc décerné à Terraillon Web Coach Pop, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne. Le Trophée 2016 de l’autotensiomètre connecté est quant à lui allé au iHealth BP 5.

Enfin le Grand Trophée 2016 de l’application mobile de santé a été décerné à
e-Pansement d’Elevate. Cette appli permet aux patients d’identifier la plaie – aigües et chroniques – et ses différents stades, conseille pour le choix du dispositif (en délivrant notamment un descriptif complet des dispositifs proposés sur le marché), donne accès à des recommandations et des guides de bonne pratique…etc.

Share Button
Ce billet a été publié le 15 février 2016, dans La veille santé connectée et taggué , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>