La veille santé connectée du mois de Juin 2013

Chaque mois nous vous proposons de retrouver l’essentiel de la veille Santé Connecté en un seul et unique article. Un moyen simple et rapide de visualiser les évolutions et nouveautés de ce domaine plein de promesses !

La santé connectée au JT de TF1

Ces derniers temps, la France rattrape peu à peu son retard et les médias commencent à s’intéresser de plus en plus à la santé connectée. Les applications mobiles permettent d’ouvrir le débat. Le week-end dernier, Emmanuel Gadenne, que nous avions déjà interrogé pour discuter Quantified Self, était présent dans le JT de TF1 pour évoquer la M-santé.

La vidéo complète du sujet est à revoir ici : voir la vidéo

Le point de l’INSERM sur l’activité physique des français

L’institut national de la santé et de la recherche médicale (l’INSERM) s’intéresse à notre activité physique. Des chiffres intéressants ressortent et nous permettent de prendre conscience des avancées qu’il reste à faire dans ce domaine.

logo inserm

Ainsi la sédentarité de nos modes de vie modernes serait la première cause de notre faible activité physique. Le chiffre qui fait froid dans le dos : 42%, soit le nombre de français ne faisant que 10 minutes max d’activité physique par semaine. Ce chiffre montre bien que le sport est un enjeu de société d’autant plus qu’une activité physique régulière est bonne aussi bien pour la santé que pour le bien-être.

Le quantified Self arrive sur les réseaux sociaux

FireShot Screen Capture #1341 - 'Health & Quantified Self' - pinterest_com_doschu_health-quantified-selfPeut-être connaissez-vous Pinterest. Ce réseau social vous permet de rassembler visuellement des tableaux d’inspirations sur les sujets qui vous sont chers. La santé connectée a elle aussi son « board ». Il rassemble aussi bien des photos que des vidéos ou liens traitant de la problématique.

Bien que la majorité du tableau soit en anglais, il reste néanmoins intéressant de voir que le sujet est de plus en plus sujet à la discussion sur le web. Un indicateur simple qui permet de constater que le thème et ses problématiques prennent de l’ampleur.

Un fauteuil roulant connecté

A nos yeux l’innovation du mois : le fauteuil roulant connecté qui devrait faciliter la vie aux personnes handicapées. Partant du constat simple que se balader sur la toile, téléphoner ou même effectuer des gestes de la vie quotidienne est difficile lorsque l’on est sur un fauteuil, l’Institut allemand Fraunhofer et le fabricant de technologie médicale Otto Bock ont conçu un fauteuil roulant connecté pour répondre à ces besoins.

Le principe réside dans la connexion d’un mobile ou d’un PC via bluethooth au système de commande du fauteuil roulant déjà existant. Une  invention pleine de promesses puisque les derniers tests sont en cours et devraient permettre une commercialisation du système pour la fin d’année 2013.

Les vêtements outils d’auto-mesure ?

Autre invention qui a vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada grâce à la société OMSignal.

atelier-t-shirt-omsignalCes nouveaux vêtements sont équipés de capteurs  intégrés dans les fibres textiles. Ceux ci  permettent de mesurer plusieurs paramètres: pouls, respiration, humidité et température de la peau, humidité et température extérieures, nombre de pas effectués et activité physique.

Ces tee-shirt nouvelle génération sont encore en phase de test, comptez sur nous pour vous en reparler en temps voulu !

Share Button
Ce billet a été publié le 4 juillet 2013, dans La veille santé connectée et taggué , , , , , .

One Response to La veille santé connectée du mois de Juin 2013

  1. Pingback : La veille santé connectée du mois de Juin 2013 » Le blog de la santé connectée | FNAIR PACAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>