Les médecins investissent la toile

Medicine doctor hand working with modern computer interface as mDe plus en plus connectés, de nombreux professionnels se sont mis aux réseaux sociaux,
les médecins et professionnels de santé ne font pas exception.

La nature de la présence des médecins sur internet prend plusieurs formes : experts-témoins sur les forums, créateurs de leur propre site internet, ils sont également de plus en plus nombreux sur Twitter ou Facebook pour prendre la parole et donner de précieux conseils. L’ère où le patient connecté était laissé à lui–même sur la toile est terminée : sur internet les solutions se multiplient pour associer des technologies innovantes au savoir et à la crédibilité d’experts de santé. Santé Connectée se penche sur la question.

Dentagora, le site dédié à la santé bucco-dentaire

Préserver sa dentition est primordial. Hygiène, soins, chirurgie, orthodontie, prothèses, implants dentaires, pédodontie… tous les sujets touchant à la santé bucco-dentaire sont abordés par les internautes qui peuvent poser gratuitement leurs questions à des spécialistes qui prendront le soin de leur répondre.

Rendez-vous sur : www.dentagora.fr

E-orthophoniste, exercez-vous à distance

Les orthophonistes semblent avoir pris de l’avance dans les domaines technologiques. Selon une enquête, 91% des orthophonistes utilisent déjà l’informatique dans la prise en charge de leurs patients et 77% des praticiens leur conseillent d’utiliser des applications à des fins orthophoniques ! Inooit a donc imaginé un outil 100% digital pour faire
travailler les patients par le biais de leur orthophoniste mais… à distance ! L’orthoponiste peut recommander à son patient des exercices ludiques (et gratuits) et suivre les résultats.

Pour en savoir plus : http://e-orthophonie.fr

L’incontinence sans tabou

À l’occasion de la Semaine de la Continence organisée en avril dernier, l’Association Française d’Urologie a organisé pour la première fois un chat Facebook. Le but ? Permettre à chacun de poser ses questions à 5 spécialistes de l’incontinence, de manière aisée et décomplexée. En résumé : “libérer la parole” en utilisant “l’anonymat” et la “distance entre les interlocuteurs” que permettent les réseaux sociaux. Face au succès de la première édition, un nouveau chat est prévu cette année.

Pour vous tenir informé : https://www.facebook.com/Urofrance

Formez-vous au secourisme chez vous

Moins de 20% des Français sont formés au secourisme contre 80% des Allemands ou 95% des Norvégiens. Des chiffres qui font réfléchir sur le nombre de vies qui auraient pu être sauvées si davantage de personnes étaient formées… Salvum, grâce à son logiciel de formation au secourisme, propose des exercices réalistes et des mises en situation qui permettent d’enseigner la théorie de façon ludique. Pour valider l’apprentissage, Salvum met ses utilistateurs en contact avec ses partenaires à l’instar de l’Ordre du Malte ou l’Association Nationale des Premiers Secours par exemple, pour une demi-journée de pratique !

Logiciel de formation Salvum : 4,99€

Share Button
Ce billet a été publié le 18 février 2016, dans La veille santé connectée et taggué , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>