Santé Connectée des enfants : quelles applis et quels objets connectés ?

brossage dent enfantPetits ou grands, à chacun ses applis et des objets connectés. Apprentissage de l’hygiène, suivi de la croissance, pédagogie autour des maladies comme les allergies ou le psoriasis… Zoom sur la santé connectée des enfants.

Découvrez la sélection de solutions mobiles du Dr Nicolas Lafferre, Directeur Médical de dmd Santé pour le suivi de la santé de nos enfants au quotidien.

« Apprendre aux enfants à veiller sur leur santé de manière ludique et efficace est désormais possible. Des applications développant la réflexion et la culture des enfants sur des problématiques relatives à la santé ou favorisant un meilleur suivi sont de plus en plus nombreuses sur le marché mais toutes ne se valent pas. L’essor de la santé connectée dans ce domaine est une vraie révolution, qui, j’en suis certain, n’en est qu’à ses prémices » souligne Dr Nicolas Lafferre.

La santé connectée prolifère, voici un tour d’horizon des applications et des objets devenus aujourd’hui presque indispensables.

Applications mobiles de santé : vers l’apprentissage par le jeu et le suivi de santé des enfants

Jeu d’action et de réflexion pour petits et grands, « Allergeek » permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’allergie de façon ludique.
Gratuite, elle fera le bonheur des enfants souffrant d’allergie, qui appréhenderont mieux les effets des allergènes sur leur organisme.
La règle du jeu est simple : il suffit de trouver le bon chemin et de tirer sur des cordes pour que le petit Panda, héros de l’application, puisse se déplacer et ainsi rejoindre son amoureuse ! Attention pour réussir à retrouver sa moitié, il devra déjouer de nombreux pièges et résoudre de multiples énigmes relatives aux allergies.
« Parce qu’il est plus facile d’apprendre en s’amusant, nous recommandons le recours à ce type d’applications » explique le Dr Nicolas Lafferre.

Lauréat aux derniers Trophées de la Santé mobile, « Brosse-toi les dents » est une application incitant les enfants à prendre soin de leur santé bucco-dentaire. Très ergonomique, simple d’utilisation, l’appli, à travers le Koala Ben, chronomètre le temps durant lequel l’enfant doit se brosser les dents.
« Pédagogique et ludique, il s’agit d’une appli qui expliquera aux enfants, pourquoi, comment et quand se brosser les dents ! » souligne Dr Nicolas Lafferre.

Au delà des applications mobiles de santé, les serious games (jeux intelligents) représentent aussi un apport intéressant. L’association de patients France Psoriasis a développé « Théo et les Psorianautes », le 1er serious game à destination des enfants atteints de psoriasis. Celui-ci a pour objectif d’aider ces enfants à bien grandir et vivre avec la maladie. A travers l’explication de ce qu’est le psoriasis, l’acquisition d’automatismes et de mises en situation de vie courante, celui-ci permet à l’enfant et à l’entourage de mieux vivre la maladie au quotidien.

D’autres part, les applications mobiles de santé, sont aussi utiles pour suivre au plus près la santé de ses enfants et aider au diagnostic.

C’est le cas de « Croissance », évaluée à 17/20 sur dmdpost.com, elle offre la possibilité de suivre la croissance de son enfant en comparant sa courbe superposée aux percentiles standards. En entrant le poids et la taille de l’enfant, ceux ci sont alors automatiquement ajustés en graphiques. Les courbes, couvrant l’ensemble des statistiques de l’OMS, constituent des références de qualité, des outils de suivi, et, le cas échéant, une aide au diagnostic.
Il est aussi possible de partager sur Facebook et Twitter, d’exporter et de sauvegarder l’ensemble des données en tableau Excel (qui pourraient être présentés aux professionnels de santé).

Garder sur soi les informations relatives à la santé de son enfant sans s’encombrer de multiples documents est désormais possible grâce à l’application « Histoire Médicale de l’Enfant ». Tout ou presque peut être référencé, les informations principales de l’état civil et sanitaire (groupe sanguin…), les principales étapes de sa croissance (poids, taille…), la liste des vaccinations, des allergies ou maladies infectieuses diagnostiquées, les symptômes associés, les numéros d’urgence…
Constamment mise à jour, « Histoire Médicale » constitue indéniablement un auxiliaire précieux dans le suivi de la santé.

Les objets connectés permettent d’aller encore plus loin dans le suivi de santé des enfants.

La brosse à dents connectée : pour une santé bucco-dentaire optimale !

Oral-B ajoute le Bluetooth pour rendre ses brosses à dents haut de gamme encore plus interactives. Le smartphone communique alors avec la brosse à dents grâce à l’application dédiée et délivre des conseils de brossage, enregistre l’activité sous forme de données, distribue des macarons de félicitation… Un véritable coach dentaire.

Les sociétés Kolibree et Rainbow ont développé des brosses à dent hors du commun, reliées à un smartphone. Ainsi elles sont capables de mesurer l’efficacité du brossage des dents des enfants afin de l’améliorer ! Les gestes de l’enfant sont alors mesurés pendant qu’il se brosse les dents grâce à de nombreux capteurs. Enregistrés, ces gestes sont ensuite analysés afin de les comparer aux sessions précédentes et ainsi progresser petit à petit. Le passage à la salle de bain devient un moment ludique, l’application connectée à la brosse regorgeant d’animations et jeux.
« C’est un moyen efficace pour apprendre aux enfants à améliorer leur hygiène bucco-dentaire » précise le Dr Nicolas Lafferre.

Des balances connectées pour suivre au quotidien la prise de poids de son enfant

Ergonomiques et au design souvent original, les balances connectées sont en plein essor. Fortes de leur succès, elles ne cessent de jouir de nouvelles fonctionnalités. La balance iHealth en constitue un parfait exemple.
Il est désormais possible de mesurer le poids, la masse grasse, maigre hydrique et musculaire de son enfant. En indiquant l’indice de masse corporelle ainsi que celui de la graisse viscérale, la balance représente un outil de suivi performant.
Outre la fonction de mesure, cette balance permet de fixer des objectifs de perte ou de prise de poids à travers des rappels et la mise en graphique des résultats sur une période déterminée. « L’apport n’est pas négligeable, la balance offre aux parents un suivi simplifié de l’évolution du poids de l’enfant » explique le Dr Lafferre.

Source : DMD Santé – www.dmdpost.com

Share Button
This entry was posted in Non classé, le 29 septembre 2014.

One Response to Santé Connectée des enfants : quelles applis et quels objets…

  1. Valentin dit :

    C’est une idée ludique est très efficace pour que les enfants apprennent de manière implicite comment prendre soin de leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>